Domaines de compétences

Mon parcours professionnel a d’abord grandement été orienté vers l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap ou un fonctionnement atypique ainsi que leurs familles. J’ai en effet travaillé pendant un peu plus de dix ans au sein des Services de l’Apem-T21 et je travaille encore actuellement au sein du Service de Santé Mentale de Verviers dans un service accompagnant des familles confrontées au fonctionnement différent de leur enfant.

Ces années m’ont appris et m’apprennent encore à être dans le non jugement et le respect de l’expérience de chacun, tout en accompagnant un processus d’adaptation aux besoins de chaque personne (enfant/parents/fratrie) et les émotions, vécus que cela peut susciter.

Mes formations (notamment en psychologie systémique, en psychomotricité relationnelle, en hypnose et en thérapie brève) ainsi que mes expériences, tant professionnelles que personnelles, m’ont apporté un intérêt particulier pour la dynamique globale des situations et pour la recherche d’outils concrets permettant de travailler les émotions,  les besoins, les croyances, les vécus (notamment vécus traumatiques) et le rapport au corps.

Le corps et ses manifestations ont pour moi une place essentielle dans la façon dont j’envisage mon métier de psychologue.

Enfin, depuis toujours, le lien parent-enfant, la naissance d’un enfant en situation de handicap et toutes les questions autour de la périnatalité (préparation à la naissance, accouchement, prématurité, dépression post-partum, deuil périnatal, fausses couches, …)  m’intéressent particulièrement. Ces questions me touchent encore davantage depuis que je suis moi-même maman et j’ai à cœur de me spécialiser de plus en plus dans ce domaine.